Une altercation a opposé, lundi 18 mars 2024 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, un groupe de fidèles catholiques aux éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
La tension était signalée dans la partie Est de Bunia. Des fidèles manifestaient contre le cambriolage du bureau de leur curé de la paroisse de Nyakasanza par des présumés bandits, la nuit de dimanche 17 mars. D’après des sources surplace, les malfrats ont emporté une importante somme d’argent et ont détruit des documents administratifs.
Les manifestants ont barricadé des routes au quartier Sayo et brûlé des pneus sur la voie publique, pour dénoncer la léthargie des services de sécurité. Ils ont également tenté de s’attaquer à une équipe d’enquêteurs dépêchée sur terrain.
Les forces de l’ordre et de sécurité sont intervenus pour les disperser à l’aide des gaz lacrymogènes. Situation qui a provoqué une paralysie des activités scolaires dans cette partie de la ville. Un calme précaire est revenu dans l’après-midi de ce même lundi, rapportent des sources locales.
Nickson Manzekele
- RDC : Sanctions ciblées de l’UE, « la Communauté Internationale se réveille pour la cause congolaise » (Prof Antoine Roger Lokongo)
- Butembo : Des abonnés des réseaux de télécommunication se plaignent des perturbations de la connexion
- Addis-Abeba : Développement de l’Afrique, Julien Paluku priorise la sécurité, l’agriculture et l’énergie
- Beni : Un policier tué et son arme emportée par des inconnus à Mulekera
- Guerre du M23 : Sanctions ciblées de l’UE, le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec Bruxelles