La ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, est exposée à une carence en poissons frais depuis l’occupation de la cité lacustre de Vitshumbi par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus par le Rwanda.
Une crainte exprimée par le comité de dépositaires des poissons à Butembo qui déplore l’occupation de la pêcherie de Vichumbi située en territoire de Rutshuru.
« Nous sommes tellement déçus par l’occupation de Vitshumbi par le M23. En effet, c’est à partir de Vitshumbi que nous nous approvisionnons en grande partie, en poissons frais depuis que la route de Kasindi est devenue insécurisée. Maintenant, le prix des poissons frais commence à prendre de l’ascenseur. Nous craignons aussi la perte de nos capitaux », confie Kavugho Redolphine, membre du comité de dépositaires des poissons à Butembo.
En attendant la reconquête de l’agglomération de Vitshumbi par l’armée, elle révèle que les opérateurs économiques prennent le risque de fréquenter la route Kasindi pour approvisionner la ville de Butembo en poissons frais.
Babakar Vikwa
- Eliminatoires CAN Maroc 2025 : Les léopards de la RDC se qualifient plus tôt que d’habitude
- Nord-Kivu : Une manifestation populaire de soutien aux FARDC organisée à Butembo
- Nord-Kivu : La société civile s’oppose au retour de la MONUSCO à Lubero-Centre
- Nord-Kivu : Le Maire de Butembo encourage le plantage d’arbres pour lutter contre des risques environnementaux
- Nord-Kivu : Des affrontements entre M23 et Wazalendu à la base d’une psychose à Kashuga et Ibuga