Les enfants issus des familles des militaires et policiers vivant dans la région de Butembo-Beni, plaident pour l’amélioration des conditions de vie de leurs parents déployés sur les lignes de front contre les rebelles du M23 et les terroristes ADF en province du Nord-Kivu.
Ils ont fait ce plaidoyer dans une déclaration rendue publique en ville de Butembo, samedi 16 mars 2024. Le porte-parole de ces enfants déplorent les mauvaises conditions qu’endurent leurs parents.
« Ils ont laissé leurs familles qui vivent dans des conditions misérables, sans l’assistance du gouvernement pour défendre la patrie », déplore Smith Ilunga.
À l’en croire, ces compatriotes méritent une bonne prise en charge du gouvernement et un accompagnement du peuple congolais.
« Nous plaidons pour l’augmentation de leur solde, l’amélioration des conditions de vie des familles des militaires et policiers et une bonne justice pour les traitres, ce qui pourrait booster le moral de leurs parents au front », lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs,ils encouragent leurs parents déployés sur les lignes de front à maintenir la pression sur les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), conformément à leur serment consistant à défendre l’intégrité du territoire national.
Babakar Vikwa
- Nord-Kivu : Plus de 1 500 civils massacrés par les ADF dans un an à Lubero
- Butembo : Le phénomène « enfants mendiants » décrié par des acteurs étatiques et ceux de la société civile
- Expo sino-africaine à Changsha : 47 produits de la RDC au cœur de l’événement
- Butembo : Besoins en sang, le Centre de Transfusion Sanguine distribue 755 poches aux structures sanitaires
- Butembo : Des chauffeurs et manutentionnaires dénoncent le piteux état de la voirie urbaine