Les activités socio-économiques sont restées paralysées, mercredi 12 juin 2024 au poste frontalier et douanier de Kasindi, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

C’est depuis mardi que la société civile locale a annoncé le déclenchement d’un mouvement de grève illimité. Son président, Marcel Mbasa fait savoir que les forces vives de Kasindi dénoncent le blocage depuis près de trois semaines à Custom en Ouganda, des véhicules transportant des poissons en provenance du Kenya et du Soudan, de passage pour la RDC.

« Pour manifester notre mécontentement, nous ne voulons plus voir tous les produits qui proviennent de l’Ouganda être importés chez nous, par n’importe quel moyen. Durant cette période, les produits de la RDC ne seront pas aussi exportés vers l’Ouganda. Nous appelons la population, les commerçants, les marchands au respect de ce mot d’ordre. Notre mesure sera levée le jour que l’Ouganda va autoriser le passage sur son territoire des véhicules transportant des poissons en direction de la RDC », annonce-t-il.

Depuis plus de trois semaines, les autorités ougandaises ont décidé de la délocalisation sur leur sol, du marché des poissons qui fonctionnait à Kasindi. Pour ce faire, elles ont bloqué le passage vers la RDC des véhicules transportant des poissons en provenance du Kenya et du Soudan.

Freddy Kighoma