Des mouvements de la population sont signalés depuis la matinée de jeudi 13 juin 2024 à Mayikengo, village situé en secteur des Bapere, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. C’est après une attaque des terroristes d’Allied Democratic Forces, ADF-MTM.

Cette incursion des ADF-MTM est survenue dans la soirée de mercredi 12 juin 2024. L’administrateur militaire du territoire de Lubero qui confirme l’information, avance un bilan de trente (30) personnes tuées, une dizaine de blessés et des maisons incendiées.

Consécutivement à cette nouvelle tuerie des djihadistes, ce village se vide de ses occupants qui prennent la direction de Mangurejipa, chef-lieu du secteur des Bapere et des villes de Butembo et Beni.

« La population abandonne ce village pour une destination vers des milieux beaucoup plus sécurisés. Entre autres, Mangurejipa et Njiapanda. D’autres se sont dirigés vers les villes de Butembo et Beni », renseigne le Colonel Kiwewa Mitela Alain.

L’autorité territoriale rassure du renforcement des effectifs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la zone.

Cette attaque intervient quelques heures après l’alerte du chef du secteur des Bapere sur la traversée des terroristes ADF dans son entité.

Asaph Litimire