L’agglomération de Kantine située dans le secteur de Beni-Mbau, se vide de ses habitants après le dernier carnage d’une centaine des civils dans plusieurs villages périphériques dont Masala.

Les activités socio-économiques restent paralysées à la suite des massacres attribués aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans cette partie de la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

D’après le constat du reporter de rtvh.net dépêché sur le lieu mercredi 12 juin 2024, la paralysie d’activités est suivie d’un déplacement massif de la population. Une situation qui inquiète la société civile du groupement Baswagha-Lubena. Son premier vice-président, John Bwanakawa Aradjabu déplore ce qu’il qualifie d’inaction des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face aux djihadistes ADF.

« La population a fui l’entité. Sur 60 mille habitants que compte cette entité, on ne peut même plus trouver deux mille. Kantine et d’autres villages environnants sont maintenant vides ! Du côté des FARDC, aucun combat n’est engagé. Mais pour l’instant, Kantine est calme. La coalition FARDC-UPDF est là », déclare-t-il.

En rappel, une centaine de civils ont été tués la semaine dernière à Masaghu, Kabweke, Mahihi, Masala et Pumzika. Ces villages sont situés dans la localité Bapakombe-Pendeki, groupement Baswagha Madiwe, en territoire de Beni.

Ghislain Hangi