La Banque Africaine de Développement (BAD) promet de doter l’Office Congolais de Contrôle (OCC), des laboratoires modernes, répondant au standard international.

Le Responsable Régional des Opérations du Secteur Privé de la Région Afrique-Centrale de la BAD, Mahamadou Hayatou a fait cette annonce au Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, mardi 18 juin 2024 à Kinshasa. A l’en croire, cette dotation de l’OCC et d’autres entreprises publiques vise à booster la compétitivité industrielle et les échanges commerciaux de la RDC sur le marché international.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre en cours de la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine (ZLECAF).

« Au cours de cet échange avec le Ministre, il a été question de voir comment est-ce que le groupe de la Banque Africaine de Développement, particulièrement le Guichet de Financement Privé peut accompagner les entreprises de d’État, celles qui sont sous tutelle du Ministère de commerce extérieur, notamment l’OCC. L’objectif c’est de voir comment les rendre plus compétitives et les amener davantage à jouer leur rôle de booster la compétitivité industrielle des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF. Le deuxième point c’est de voir comment on peut accompagner directement le Ministère dans ses programmes, afin de rendre la RDC plus compétitive en terme d’importation et exportation », a-t-il déclaré au sortir de l’audience lui accordée par le Ministre du Commerce Extérieur.

La prochaine étape va consister en la signature d’un contrat entre la Banque Africaine de Développement et l’Office Congolais de Contrôle.

Martin Leku