Deux morts dont un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été enregistrés dans l’explosion d’une bombe, vendredi 21 juin 2024 à Kanyabayonga, une commune rurale située au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
L’attaque par bombe a été menée aux environs de 13 heures locales au quartier Muola, sur la route Bulotwa. Selon le conseil local de la jeunesse, les victimes sont un militaire et un civil qui roulaient à moto. Le militaire est décédé sur place alors que le conducteur de la moto a succombé à ses blessures à l’hôpital général de référence de Kayna.
Dans la matinée de ce même vendredi, une autre bombe a explosé dans la parcelle du chef de groupement de Kanyabayonga Bwito, en territoire de Rutshuru. Plus de trois personnes ont été blessées.
La situation sécuritaire reste inquiétante à Kanyabayonga où les activités socio-économiques demeurent suspendues et un déplacement massif de la population observé. Une situation consécutive aux affrontements en cours dans la région entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cependant, l’administrateur militaire du territoire de Lubero appelle la population à ne pas céder à la panique, plutôt à résister pour faire échec à l’ennemi. Au sortir d’une audience lui accordée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu ce vendredi à Goma, le Colonel Kiwewa Mitela Alain rassure de la détermination des FARDC à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de son entité.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01