Bouclant sa mission de travail à Washington, le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya a demandé aux États-Unis d’Amérique (USA) de traiter désormais directement avec son pays, sans l’intervention des commissionnaires.

Par Martin Leku

Le Ministre du Commerce Extérieur a lancé cet appel au cours du point de presse tenu au “National Press Club“, jeudi 25 juillet 2024 à Washington. Dans sa communication, il a exposé la stratégie AGOA-RDC qui comprend 26 filières prioritaires dont 21 non minières.

« Je demande aux États-Unis d’Amérique de traiter directement avec la République Démocratique du Congo au lieu de passer par des commissionnaires qui se distinguent dans le pillage des ressources naturelles congolaises et la déstabilisation de l’Est de la RDC », a-t-il exhorté.

Le patron du commerce extérieur a également appelé les USA à appuyer la République Démocratique du Congo dans le développement de la chaîne de valeurs en vue de renforcer la transformation locale de ses ressources naturelles. S’adressant à la diaspora congolaise, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour l’accompagnement du Gouvernement et les opérateurs économiques congolais pour accroître les exportations des produits congolais vers les États-Unis d’Amérique.

Point de presse du ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, à National Press Club, à Washington. ©Cell com min Commerce Extérieur

Sur plan sécuritaire, ce membre du Gouvernement Suminwa a démontré que la guerre d’agression dont la RDC est victime dans la province du Nord-Kivu, est essentiellement économique.

« Elle vise l’exploitation des minerais critiques dont le coltant, l’étain, le tungstène, le tantale et le niobium », a-t-il expliqué.

Durant sa mission officielle à Washington, Julien Paluku a participé aux activités liées au renouvellement de la loi AGOA (loi sur la Croissance et les opportunités Économiques en Afrique), organisées au Congrès américain. Il a aussi pris part à plusieurs panels où il a vendu la stratégie AGOA-RDC et expliqué l’importance du renouvellement de cette loi pour les pays africains éligibles.