Des violents affrontements ont opposé, vendredi 2 août 2024, les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), connus sous l’appellation des Wazalendo, au nord de la chefferie des Bwisha, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Des sources locales renseignent que les rebelles du M23-AFC ont lancé une offensive contre les positions des combattants Nyatura et d’autres groupes d’autodéfense à Ngwenda et Kiseguro. Des hostilités qui ont poussé plusieurs habitants à quitter leurs villages.
« Les habitants de Ngwenda se sont dirigés vers Kinyandonyi et ceux de Kiseguro sont partis à Kisharo », fait savoir un notable du territoire de Rutshuru.
Outre les mouvements des populations, des blessés par balles ont été enregistrés parmi les civils. La même source parle de six personnes qui ont été conduites au centre de santé de référence de Kisharo et d’autres vers l’hôpital général de Nyamilima.
Au terme des combats, les rebelles occupent les localités de Kiseguro et Katwiguru, situées entre 17 et 26 km sur la route Kiwanja-Ishasha. Un calme précaire est revenu dans l’après-midi à Ngwenda et Kiseguro.
Ces affrontements interviennent pendant que les parties en conflit observent une trêve humanitaire proposée par les États-Unis d’Amérique, mais aussi à deux jours de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali.
Par Prosper Buhuru, Goma
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01