La pêcherie Ndeze, connue sous le nom de Nyakakoma, située à près de 90 kilomètres au Nord-est de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, vient de passer sous occupation de la rébellion du M23-AFC.
L’occupation de Nyakakoma est intervenue le matin de mercredi 7 août 2024, après des affrontements qui ont opposé la Force navale congolaise appuyée par des miliciens Wazalendo, aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Lorsque les rebelles du M23-RDF sont entrés à Nyakakoma, il y avait un calme précaire. La force navale et les Wazalendo ont tenté d’opposer une résistance, mais en vain. Pendant ce temps, les populations civiles se sont enfermées dans leurs maisons », témoigne un habitant.
Des sources locales font savoir que deux habitants ont été blessés par balles lors des combats. Ils sont admis dans une structure sanitaire de la place pour des soins.
Les rebelles du Mouvement du 23 Mars et du Mouvement politico-militaire Alliance Fleuve du Congo (M23-AFC) occupent Nyakakoma trois jours après le début du cessez-le-feu signé à Luanda, le 30 juillet 2024 entre la RDC et Rwanda sous la médiation de l’Angola. Depuis le 2 août, ils avaient lancé un assaut sur le groupement Binza, l’unique entité du territoire de Rutshuru qui était encore sous occupation des Wazalendo et des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). La quasi-totalité de localités se trouvant dans ce coin sont passées sous occupation rebelle.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01