Des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo, se sont accroché aux rebelles du M23/AFC, mercredi 14 Août 2024 sur l’axe routier Kiwanja-Ishasha, dans le groupement Binza, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Des sources locales rapportent que des combattants Wazalendo ont attaqué à 5heure du matin, une position des rebelles du M23-AFC située à Mirangi, dans la localité de Kisharo.

Après une courte trêve, vers 12h, des éléments Wazalendo ont de nouveau attaqué un convoi des rebelles venus de la cité frontalière d’Ishasha, en direction de Rutshuru-centre. Le fait s’est produit à Katwiguru.

« Au cours de cette embuscade, un véhicule marque Fuso du M23/AFC, transportant du carburant a été incendié. Le chauffeur et son aide ont perdu leurs vies dans cette attaque. Les Wazalendo ayant fini leur mission se sont volatilisés dans la nature. À 13h, une bombe abandonnée par les belligérants a explosé dans la même zone, entraînant la mort de quatre enfants », font savoir les mêmes sources.

D’autres sources dans le groupement Binza renseignent que le véhicule incendié et le carburant qu’il portait, appartiennent aux commerçants de la cité de Kiwanja.

Pendant ce temps, la circulation routière est restée suspendue sur la route Kiwanja-Ishasha, en dépit d’une accalmie observée dans l’après midi.

La Rédaction