Environ 383 000 personnes déplacées sont retournées dans leurs villages d’origine, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, entre mars et début juillet 2024.
Par Prosper Buhuru, Goma
Des chiffres rapportés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) en RDC, dans un communiqué de presse publié mardi 13 août 2024. Selon la Commission Mouvement de Populations, citée par OCHA RDC, les trois cent quatre-vingt-trois mille (383 000) déplacés ont regagné les villages Kibirizi, Birambizo et Bambo, en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru.
Ces retournés étaient auparavant déplacés sur les axes de Nyanzale, Kikuku et Kibirizi, ainsi que dans les territoires de Lubero et Walikale.
« La majorité de ces personnes n’ont pas encore reçu une assistance humanitaire malgré les besoins croissants de santé, de nourriture, d’abris et d’accès à l’eau », renseigne le même communiqué.
Par ailleurs, OCHA note une accalmie sécuritaire dans le Rutshuru depuis juillet 2024, en dépit de quelques incidents armés de « faible intensité ». Elle cite notamment des combats sporadiques en groupement Binza, à Kinyandonyi et à Bambo qui ont fait deux morts du côté des civils.
« Toutefois, cette période d’accalmie a permis la reprise progressive des activités humanitaires, notamment dans la zone de santé de Kibirizi », ajoute OCHA RDC.
En rappel, une grande partie du territoire de Rutshuru se trouve sous occupation de la rébellion du M23-AFC.
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01