La coordination territoriale de la société civile de Mambasa appelle la population de cette partie de la province de l’Ituri à l’incivisme fiscal, à dater de mardi 29 Novembre 2022.
Les forces vives du territoire de Mambasa s’indignent contre « l’insécurité grandissante » observée particulièrement en chefferies des Babila Bakwanza et Babila Babombi, caractérisée par l’activisme des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Décision prise samedi 26 novembre 2022 à l’issue de leur assemblée générale évaluative de la situation sécuritaire locale.
« L’incivisme fiscal est décrété jusqu’à ce que les autorités prennent des grandes décisions, celles de traquer les rebelles qui sèment la terreur et qu’il n’y ait plus des incursions. En ce moment-là, nous allons revenir sur notre décision », a déclaré Marie-Noëlle Anotane, coordonnatrice à l’intérim de cette structure citoyenne qui ajoute que cette action sera accompagnée d’une série de journées sans activités.
En réaction, l’administrateur militaire de Mambasa demande plutôt à la société civile d’accompagner le processus en cours de recherche de la paix, au lieu de marcher à contre-courant des autorités. Le Commissaire Supérieur Principal Matadi Jean-Baptiste appelle la population à éviter de se confier à ceux-là qu’il qualifie d’opportunistes.
Outre l’insécurité, la société civile de Mambasa déplore également le délabrement très avancé des routes dont le tronçon Avakubi-Komanda, sur la route nationale (RN) N°4.
Mervedi Kalmer