Des experts militaires des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) participent, depuis lundi 28 novembre 2022 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à une rencontre de coordination des opérations.

L’objectif de ces échanges est de fixer les mesures de coordination des opérations contre les groupes armés en général, et les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda, en particulier.
Cette rencontre qui ira jusqu’au 30 Novembre a été ouverte par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

« Votre présence ici témoigne de l’expression de la volonté de mettre en œuvre des résolutions du mini-sommet des Chefs d’Etats à Luanda et des pourparlers de Nairobi pouvant aboutir à la reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays. Pendant ces trois jours des travaux, les thématiques suivantes seront abordées par les participants : La démarcation et la délimitation des zones de rénovation, le contrôle de l’espace aérien, la liaison et la coordination, le soutien logistique, le partage de l’information et le cadre juridique ouvrant la coordination avec la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est », a expliqué l’autorité provinciale.

Cette rencontre connait également la participation des experts militaires de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Mumbere Patrick Syaluha