Une quarantaine de maisons d’habitation et des boutiques ont été incendiées, dans la nuit de lundi à mardi 03 septembre 2024 à Kaniro. Cette agglomération est située dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Par la Rédaction/RTVH
Plusieurs sources locales rapportent que ces maisons ont été incendiées par des éléments appartenant au groupe d’autodéfense des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo.
Information confirmée par un acteur de la société civile de ce territoire, sous couvert d’anonymat. Il renseigne que ces éléments font partie du groupe dirigé par le général autoproclamé, Kigingi Kigeri. À l’en croire, cette situation peut-être à la base d’une crise de confiance entre la population et les combattants Wazalendo qui combattent la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).
C’est depuis la résurgence du M23 en 2022 que le phénomène combattants Wazalendo est apparu à l’Est de la RDC. Il s’agit des jeunes, essentiellement des miliciens Mai-Mai qui se constituent en force d’autodéfense. Ils disent avoir pris les armes pour défendre l’intégrité territoriale de leur pays, contre « l’agression rwandaise » dans la province du Nord-Kivu.
A lire aussi :
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC
- Nord-Kivu : Plus de 500 candidats ont participé au concours national d’admission aux écoles militaires