Un cas d’incendie meurtrier a été enregistré, lundi 02 septembre 2024 au camp militaire Katindo, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Suite à cet incident, toute location des maisons vient d’être interdite dans ce camp.
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Le commandant de la 34ème région militaire des FARDC au Nord-Kivu a effectué, mardi 03 septembre, une descente sur le lieu de l’incendie. Sur place, le général-major Alengbya Nzambe Dieu Gentil a annoncé une interdiction formelle de toute localisation des maisons dans ce camp destiné à l’armée.
« Un soldat ne peut louer une maison chez son compagnon d’armes au camp militaire. Si tu veux qu’on te paie, va construire tes maisons en dehors du camp. Les maisons qui se trouvent dans le camp, c’est pour loger nos militaires. Ils ne doivent pas être des locataires dans leur camp. Il en est même des civils. S’il arrive qu’ils soient victimes d’une quelconque situation, nous n’allons par les prendre en charge », prévient le commandant de la task-force au Nord-Kivu.
L’incendie au camp militaire Katindo a fait trois (3) morts dont une mère et ses deux enfants. Une dizaine de maisons ont été consumées par le feu, renseignent des sources de la société civile locale.
A lire aussi :
- Lubero : Massacres de civils à Biambwe, un bras de fer s’ouvre entre les forces vives et l’UPLC
- Nord-Kivu : 28 civils tués par les ADF en territoire de Lubero
- Lubero : Trois civils tués dans une incursion ADF à Mayiba et Fungulamacho
- Lubero : La synergie Wazalendo regrette la mort par balles de l’étudiante Syavugha Rosette
- Beni : Campagne de ramassage d’armes, l’opinion divisée entre soutien et rejet
- Nord-Kivu : Une campagne de ramassage d’armes lancée par le Gouvernement provincial









