Initialement prévue pour Jeudi 5 Janvier, la remise du camp militaire de Rumangabo, par le M23 à la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), vient d’étre reportée pour vendredi 6 Janvier 2022.
Ce camp militaire situé dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, se trouve depuis plus de deux mois sous occupation du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par les Forces de Défense du Ruanda (RDF).
D’après les sources locales, des réunions se multiplient entre la coalition M23-RDF et les militaires kényans pour évoquer les modalités du retrait des rebelles. Ce jeudi matin, des journalistes qui voulaient se rendre sur le lieu pour constater le retrait du M23 ont été escortés par les soldats de l’EAC.
« Ces derniers évoquaient se concentrer sur la sécurisation de la Route Nationale N°2 avant tout accès des chevaliers de la plume et du micro dans ce camp militaire », renseignent-elles.
Dans son communiqué publié mercredi 4 Janvier, la Direction du M23 avait confirmé son retrait du camp militaire de Rumangabo, jeudi 5 Janvier 2023, dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du mini-sommet des Chefs d’États à Luanda, capitale de l’Angola.
La Rédaction