Le député national Kambale Muhasa Alexandre salue la délocalisation de la position militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Kinyondo, dans l’agglomération de Kipese, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Dans une interview avec la presse locale vendredi 25 août 2023, cet élu de Lubero fait savoir que cette position installée en 2017 était devenue une source de l’insécurité pour la population. À l’en croire, sa relocalisation intervient après plusieurs plaidoyers menés auprès des autorités compétentes.

« Depuis 2017, les militaires continuaient à occuper les maisons des particuliers après la guerre jusqu’aujourd’hui. Nous avons eu à plaider plusieurs fois auprès des autorités de la République notamment le ministre de la défense, la hiérarchie militaire, … le problème était que le lieu où l’on devrait installer le camp militaire n’était pas encore préparé. Nous remercions les chefs terriens de Kabaku qui ont accepté de recevoir les militaires dans leurs collines mais aussi la population qui s’est mobilisée pour la délocalisation de ce camp », a-t-il salué en appelant les habitants des maisons abandonnées à les regagner.

Par ailleurs, Kambale Muhasa condamne l’activisme des Maï-Maï appelés « Wazalendo » dans les villages périphériques de l’entité de Kipese. D’après lui, ces derniers se font payer aux habitants de taxe et des amandes illégales aux habitants. Il exhorte ces jeunes au sens de patriotisme afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu.

La Rédaction