Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya a procédé, mercredi 11 septembre 2024 à Kinshasa, à l’ouverture de l’atelier du cercle des mines du réseau national des laboratoires de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

L’atelier porte sur l’accélération de la modernisation et certification des laboratoires de l’OCC pour les produits miniers exploités dans le grand Katanga, dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Le but est de distinguer le produit principal de ceux connexes non connus avant l’exportation des minerais congolais, en vue de maximiser des recettes publiques.

Ouverture de l’atelier du cercle des mines du réseau national des laboratoires de l’Office Congolais de Contrôle à Kinshasa, mercredi 11 septembre 2024.

Selon Julien Paluku, l’augmentation du volume des échanges commerciaux de la RDC avec les USA dans le cadre de la Loi AGOA et la Chine conformément au protocole d’accord signé lors du dernier Forum de coopération Chine-Afrique à Pékin, passe obligatoirement par la modernisation de l’OCC qui doit se doter de 7 laboratoires ultramodernes certifiés.

« La modernisation des Laboratoires pour la certification des produits sortant et entrant en RDC est au cœur de la stratégie du Ministère pour la période 2024-2028. Les analyses et les essais prennent une place importante pour être compétitif sur le marché international. 50 ans après, l’Office Congolais de Contrôle dispose de 88 laboratoires dont 9 accrédités au niveau international, ce qui est déjà une avancée. L’objectif est de les doubler en 2028, d’ici 4 ans. C’est l’essentiel du lancement de l’atelier de ce mercredi 11 septembre 2024, consacré aux Laboratoires du secteur minier, vu les statistiques de 2023 », a déclaré le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC.

D’après le rapport 2023 détaillé par Gaby Lubiba Mampuya, Chef du Département Laboratoire, l’OCC avec ses 88 laboratoires dont 9 miniers, a contrôlé et certifié 3,029 millions de tonnes des produits de cuivre, 437 mille tonnes des produits de Cobalt et 45 mille de tonnes d’autres produits.

A lire aussi