Lancement officiel, mardi 10 septembre 2024 du projet d’« amélioration de la résilience et renforcement de la sécurité alimentaire », dans les zones de production agricole en territoires de Rutshuru et Lubero, province du nord Kivu.
Par David Mayani, Lubero
Les activités de ce projet ont été lancées à Lubero-centre par l’administrateur militaire, le Colonel Kiwewa Mitela Alain. Il s’agit d’un projet exécuté par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Welt Hunger Hilfe ex Agro Action Allemande (AAA). Il vise à appuyer les petits producteurs agricoles des Zones de santé de Lubero, Musienene et Kibirizi.
« Le besoin que nous avons identifié concerne la relance des activités agricoles pour répondre au besoin alimentaire des ménages. Le projet couvre les zones de santé de Musienene, Lubero et Kibirizi. Nous lançons les activités ici pour les deux zones de santé et de l’autre, c’est une continuité parce que c’est une extension du projet mis en œuvre déjà à partir de Kibirizi. Les bénéficiaires sont des petits producteurs qui seront organisés en Coopératives. Il y aura aussi les associations villageoises d’épargne de crédits. Ils vont bénéficier des paquets d’activités en nutrition, WASH et sécurité alimentaire, particulièrement l’agriculture », a expliqué Lievet Seliabo, chef dudit projet.
La société civile de Lubero salue cette initiative qui vient, selon elle, répondre à la carence de la production alimentaire dans ces zones.
« Des projets pareils vont apporter quelque chose de plus à la vie de la population de la zone. Nous vivons dans une zone où l’agriculture pose trop de problèmes, un milieu où trouver à manger c’est difficile. Nous voulons que les bénéficiaires puissent bien accueillir le projet et s’approprier ces activités », a fait savoir Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero.
Le projet d’amélioration de la résilience et renforcement de la sécurité alimentaire, financé à hauteur de 2 millions de dollars américains en faveur de 5444 ménages comprend trois volets, à savoir, l’agriculture, le Wash et la nutrition.
A lire aussi
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Lubero : Des déplacés venus de Alimbongo relatent leur calvaire
- Butembo : Les défis de la faible représentativité de la femme journaliste dans les médias locaux
- Lubero : Clôture des 16 jours d’activisme, les membres du comité 1325 formés sur les droits de la femme
- Butembo : L’ONG ISPRON alerte sur l’arrivée massive des nouveaux déplacés venus de Lubero
- Butembo : Présentation à la presse de trois présumés voleurs