Le Caucus des sénateurs élus du Nord-Kivu encourage les habitants de Beni dans la vigilance et la résistance, aux côtés des institutions de la République, contre les massacres des civils par les ADF et la guerre d’agression menée sous le label du M23.
Par Asaph Litimire
Appel lancé au cours de ses échanges, mardi 10 septembre 2024 avec les délégués de différentes couches de la population de Beni.
« Nous venons d’écouter beaucoup de choses sur l’aspect sécuritaire avec un accent sur le retour de la paix, la fin des massacres, l’encadrement des militaires, la relocalisation des recrues de la ville de Beni, les arrestations arbitraires. Les questions humanitaires avec une particularité sur l’assistance humanitaire aux déplacés. La problématique de la justice au sujet des droits humains, notamment la capacité d’accueil de la prison. Les questions de développement avec les infrastructures dont la route, le commerce transfrontalier, les allègements fiscaux par rapport aux zones en insécurité, l’éducation avec un accent sur l’enseignement, les questions de plaidoyer pour la promotion de la femme et l’encadrement des jeunes dans la lutte contre le chômage. Nous retenons aussi que le fait que les députés provinciaux ne sont plus actifs, il y a des questions qui ne sont pas résolues au niveau provincial », a résumé le sénateur Kasereka Katokolyo.
Parlant au nom de ses collègues, il a rassuré les représentants des couches de la population que leurs préoccupations seront présentées au Gouvernement central et un mécanisme de suivi de leur exécution sera activé. En attendant, il les a encouragé à la résistance contre les massacres et la guerre d’agression en soutenant les institutions de la République.
« La lutte pour la paix est un processus qui mérite du courage et il ne faut jamais abandonner. La première étape pour résoudre un problème c’est d’en parler, d’avoir les avis des uns et des autres. Vous êtes à la base. Et nous, sommes des intermédiaires entre vous et le Gouvernement. Ensemble nous allons trouver des solutions aux problèmes soulevés », a-t-il fait savoir.
Depuis mardi, les membres du Caucus des sénateurs élus du Nord-Kivu séjournent à Beni. Après l’étape de Goma, Célestin Vunabandi, Jean-Marie Katokolyo, Papy Machozi et Janvier Kasiwa s’imprègnent de la situation sécuritaire, humanitaire et de développement dans le grand nord de la province.
A lire aussi
- Goma : 11 victimes du naufrage sur le lac Kivu inhumées ce jeudi
- Butembo : Assainissement de la ville, l’entreprise Kalamu service dénonce l’insolvabilité des contribuables
- Butembo : Journée mondiale de vue, Kizito Makelele encourage une consultation médicale régulière
- Nord-Kivu : Une manifestation contre l’état de siège à la base de la paralysie d’activités à Beni
- Naufrage sur Lac Kivu : Le Ministre de l’intérieur annonce une série de mesures
- Nord-Kivu : Naufrage sur le Lac Kivu, Julien Paluku compatit avec les familles éplorées