Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, lundi 16 septembre 2024 à Bunia, l’arrestation de deux rebelles sud-soudanais en territoire d’Aru, province de l’Ituri.
Par Nickson Manzekele, Bunia
Selon les sources militaires, ces éléments appartiennent au mouvement rebelle « Nasse ». Ils ont été arrêtés à Kobi, un village de la chefferie des Kaliko-Omi, à la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan.
« Ces détenteurs illégaux d’armes sont tombés dans le filet des forces de sécurité et de défense lors d’une opération menée entre le 14 et 15 septembre dernier. Ces rebelles ont été maîtrisés avec leurs armes ainsi qu’une importante quantité de munitions de guerre », a annoncé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri.
Il ya quelques jours, la coordination territoriale de la société civile d’Aru avait alerté sur un mouvement suspect des personnes armées à la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC
- Nord-Kivu : Plus de 500 candidats ont participé au concours national d’admission aux écoles militaires