Les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu II maintiennent leur mouvement de grève déclenché depuis lundi 02 septembre 2024.
Par Mosantu Nzanzu
Affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), ils l’ont fait savoir, lundi 16 Septembre. C’était au cours de leur assemblée générale extraordinaire.
Les grévistes revendiquent entre autres, la suppression des zones salariales, la majoration du salaire à hauteur de 500 dollars américains, la paie des enseignants Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) ainsi que la présence des listings de paie contenant le montant par enseignant.
« Par rapport aux revendications contenues dans notre cahier de charge, jusque-là il n’y a aucune réponse. Les gens ont parlé de 50 000 francs congolais, mais les banques payeuses comme Rawbank et TMB n’ont pas déclenché la paie », déclare Benito Mughaso, secrétaire permanant du SYECO urbano-rural de Butembo.
Le SYECO appelle les chefs d’établissements à ne pas inquiéter les paisibles enseignants grévistes. Il rappelle que la grève est un droit prévu dans la constitution de la RDC.
Les enseignants poursuivent leur mouvement de grève, en dépit de la mise en garde leur adressée par le Directeur de l’éducation nationale dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.
A lire aussi
- Nord-Kivu/EXETAT : Les élèves finalistes participent aux épreuves hors session dans un contexte sécuritaire précaire
- Nord-Kivu II : Les zones sous occupation rebelle concernées par les épreuves hors-session de l’EXETAT qui démarrent ce Lundi
- RDC : EXETAT 2025, l’inspection générale interdit le phénomène « maquis »
- RDC : Les frais de participation à l’ENAFEP, TENASOSP et EXETAT supprimés pour les candidats du Nord et Sud-Kivu
- RDC : Le Ministère de l’ESU qualifie de « désarticulation et discréditation des études » l’ingérence du M23/AFC dans la gestion de ce secteur