Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) déployés au Nord-Kivu doivent avoir une attitude de guerre en appuyant les Forces Armées de la RDC engagées dans les combats contre le mouvement du 23 mars (M23).
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Appel lancé, lundi 16 Septembre 2024 à Goma par le Commissaire Divisionnaire Aba Van Ang, Commissaire Général Adjoint de la PNC. C’était au cours d’une causerie morale qu’il a tenue au stade de l’unité à l’intention des policiers de la garnison de Goma.
« Le Ministre de l’intérieur par le biais du commissaire général de la Police m’a envoyé pour transmettre un message aux policiers du Nord-Kivu. Il faut que ces policiers se comportent comme des policiers en état de guerre, pas comme leurs collègues qui se trouvent dans d’autres provinces où il n’y a pas de guerre. Le policier doit dénicher tous ces rebelles qui viennent combattre la Nation. Dans cette période de guerre, tout le monde doit défendre cette Nation. Les Wazalendo le font, est-ce qu’ils sont des policiers ? L’ennemi vient tuer vos femmes et vos enfants, allez-vous le laisser rentrer vivant ? », a-t-il mobilisé.
Le numéro 2 de la PNC en a profité pour demander à la population d’œuvrer pour la paix en soutenant la police. La causerie morale s’est clôturée par un défilé des éléments de la Police en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Sept combattants du M23 se sont rendus aux FARDC à Lubero
- Nord-Kivu : 10e triste anniversaire des massacres de Beni, plus de 17 mille civils tués par les ADF
- Nord-Kivu : Une délégation de la SADC en mission d’évaluation de l’opération SAMIR-DRC à Goma
- Goma : Deux présumés meurtriers du Coordonnateur de la radio catholique Maria aux arrêts
- Rutshuru : Le conseil territorial de la jeunesse alerte sur la détention des jeunes congolais en Ouganda