Deux morts et plusieurs blessés, bilan d’un accrochage entre des éléments de la Police Militaire (PM) et des personnes identifiées comme des déplacés hébergés au site de Rho, dans la chefferie des Bahema Nord, en territoire de Djugu.

Ces militaires auraient été surpris par des tirs hostiles à l’intérieur du camp des déplacés alors qu’ils étaient à la recherche d’une femme accusée d’avoir volé des munitions de guerre appartenant à un élément de la Police Militaire.

L’information a été livrée à la presse de Bunia, samedi 29 Octobre par le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l’Ituri.

Le lieutenant Jules Ngongo dresse un bilan de deux morts dont un militaire et plusieurs blessés civils. Il dit ne pas comprendre comment des déplacés pouvaient s’attaquer aux éléments qui s’occupent de leur sécurité.

« Une femme déplacée au site de Rho a volé des munitions de guerre à un élément de la Police Militaire qui est sur terrain pour protéger ces déplacés. Pendant la recherche de cette femme, un autre déplacé a tiré à bout portant sur les éléments de la police militaire. C’était le début des échanges des tirs. Lors de ces échanges, les policiers militaires ont eu l’ascendance sur l’ennemi. C’est au-delà des attentes humaines qu’aujourd’hui, nous voyons dans des sites de déplacés, des gens qui vendent des armes, qui recrutent des enfants, les vulnérables pour les utiliser pour des projets macabres », déplore-t-il.

Pour rappel, au mois de septembre dernier, une femme déplacée du site de Kigonze en ville de Bunia, avait été aussi arrêtée par l’armée pour détention illégale d’une centaine de munitions de guerre.

Nickson Manzekele