Le comité urbain de sécurité de Butembo, en province du Nord-Kivu annonce pour mardi 1er Novembre 2022, l’organisation d’un dialogue civilo-militaire.

Le Maire intérimaire de Butembo a fait cette annonce au cours d’une interview accordée à la presse locale, samedi 29 octobre 2022. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a expliqué que « ce dialogue franc » vise la consolidation du mariage entre la population civile et les autorités militaires.

Le chef de l’exécutif urbain invite ainsi ses administrés à s’approprier cette initiative.

« Nous avons demandé à tous les services que nous puissions nous rencontrer mardi 1er novembre lors d’une parade mixte à laquelle nous avons invité les représentants de la société civile pour que nous puissions échanger, pour que nous puissions trouver les voies et moyens afin que les dérapages ne puissent plus être commis à gauche et à droite », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC/Butembo met en garde tout policier qui tenterait de tracasser la population civile. Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul a lancé cette mise en garde au cours d’une parade extraordinaire qu’il a tenu ce samedi à l’intention de ses éléments.

Cette communication intervient au lendemain des altercations signalées entre, d’un côté les forces de défense et de sécurité et l’autre, certains habitants qui dénonçaient la précarité de la situation sécuritaire en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

La Rédaction