La coordination provinciale de la société civile, forces vives du Nord-Kivu annonce « des actions de grande envergure visant à chasser du sol de la RDC », les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Dans un point de presse tenu samedi 29 Octobre à Goma, le Président de cette structure citoyenne précise que ces actions prévoient des manifestations pacifiques, dont des veillées nocturnes en vue de mobiliser la communauté internationale pour la cause des congolais.

« Demandons à la population du territoire de Nyiragongo, de la ville de Goma et ses environs, d’organiser à partir de ce samedi 29 octobre 2022 des veillées nocturnes illimitées pour participer à la sécurité et exiger à la communauté internationale de quitter l’hypocrisie vis-à-vis de la RDC et du peuple congolais, afin de contraindre le Rwanda et l’Ouganda au retrait immédiat de leurs troupes sur le sol congolais, en territoire de Rutshuru; Demandons à la population de participer activement aux marches pacifiques qui commencent ce dimanche 30 octobre, … pour demander à la communauté internationale de se mobiliser pour la cause du peuple congolais », déclare John Banyene.

Plusieurs agglomérations et villages du territoire de Rutshuru se trouvent sous contrôle du M23. Depuis ce samedi, les rebelles occupent les cités de Rutshuru-centre et Kiwanja, coupant ainsi le trafic sur la Route Nationale N°2.

La Rédaction