Les enseignants Nouvelles Unités (NU) de la ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, menacent de déclencher un mouvement de grève à partir de la semaine prochaine.

C’est l’une des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat des Enseignants du Congo/SYECO Butembo, tenue vendredi 2 Décembre 2022.

Au cours de cette rencontre, les professionnels de la craie ont exhorté les autorités scolaires à s’impliquer dans le dossier de paie des enseignants N.U avant le déclenchement de ce mouvement de grève.

« Il a été question de préciser les mesures d’accompagnement de la grève des Nouvelles Unités qui a été décidée. Cette grève commence le lundi prochain. Les Nouvelles Unités ne sont pas prises en charge et ne savent pas comment continuer leur travail. Parmi ces enseignants N.U, l’on a compté ceux qui n’ont rien reçu depuis le début de la rentrée scolaire 2022-2023. Il y en a d’autres qui ont juste reçu 15 mille francs congolais », déclare Mbusa Mutumwa Irenee, secrétaire permanent du SYECO/Butembo.

Mosantu Nzanzu