Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo appelé « à reconduire les oublis remarquables dans le communiqué final des pourparlers de Mbuela Lodje et à prendre en charge les enseignants Nouvelles Unités ».

Ces deux recommandations ressortent de l’assemblée générale des membres du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO/Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II, tenue dimanche 26 Mars 2023.

« Il a été recommandé de pouvoir reconduire les oublis qui ont été remarquables dans le communiqué final de l’évaluation des pourparlers de Mbuela Lodje. Nous invitons le Gouvernement à prendre les enseignants en charge parce que quand ils vont revendiquer leurs droits, il ne faudrait pas qu’on les voit de mauvais œil », prévient Mbusa Mutumwa Irène, secrétaire permanent du SYECO Butembo.

Au sujet des enseignants Nouvelles Unités (NU), cette structure syndicale indique que leur avenir reste encore incertain.

« La prise en charge des Nouvelles Unités est évaluée seulement à 22%. C’est déplorable », regrette-t-il tout en précisant que les démarches sont en cours pour qu’une solution palliative soit trouvée.

Au cours de cette assemblée générale, les participants ont également évalué l’exécution de leurs revendications soumises au Gouvernement après la suspension de leur mouvement de grève du mois de février dernier.

La Rédaction