L’agression Rwandaise sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23), affecte plusieurs secteurs de la vie en Province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

À Kanyabayonga, une Commune rurale située au sud du territoire de lubero, cette guerre a altéré le commerce d’ananas.

« Les ananas ne sont plus achetés comme par le passé. Ils commencent à pourrir à cause de la suspension des trafics sur la route nationale N°2 », témoigne une vendeuse.

Le Bourgmestre de Kanyabayonga qui confirme le fait, reconnaît que les marchands de ce produit agricole traversent actuellement une période de vache maigre.

« Actuellement, les vendeurs d’ananas mènent une vie très difficile, parce qu’ils n’ont plus des moyens de trouver de l’argent. Quand la route était ouverte, ce commerce était le seul moyen pour eux de subvenir aux besoins de leurs familles », fait savoir Kasereka Fatiri Chrysostome.

Cette situation s’est répercutée sur toute l’économie de cette entité depuis la suspension des trafics routiers entre le territoire de Lubero et la ville de Goma, via le territoire de Rutshuru qui se trouve sous occupation rebelle.

« Pour le moment, nous assistons à une faible circulation de l’argent. En effet, l’ananas constitue la première source des revenus en commune de Kanyabayonga », regrette l’autorité municipale.

Depuis l’occupation par la coalition M23/RDF de plusieurs agglomérations qui longent la Route Nationale N°2, en territoires de Rutshuru et Nyiragongo, les trafics routiers sont suspendus entre la ville de Goma et le territoire de lubero.

Ramazani Ghislain