17 personnes prises en otage par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont été exécutées dans la forêt de Petsi, en territoire de Djugu, la nuit du samedi à dimanche 26 Mars 2023.

Les victimes avaient été kidnappées dans les périphéries de Bambu, samedi 25 Mars. Elles quittaient la ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri pour Mungbwalu.

Le Coordonnateur Intérimaire de la communauté Nyali Kilo qui confirme l’information, annonce que la plupart des civils tués sont des enfants. Il fait savoir que leurs corps gisent encore au sol suite à l’inaccessibilité de la zone qui se trouve sous occupation de ces rebelles.

Notons qu’en janvier 2023, une dizaine de civils avaient été pris en otage par les miliciens de la CODECO dans la même zone. Ils les accusaient d’appartenir à la milice d’autodéfense Zaire avant d’être libérés avec le concours du Gouvernement provincial de l’Ituri et de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Nickson Manzekele