Plus de dix mille enseignants Nouvelles Unités seront pris en charge par le Gouvernement congolais à partir du mois d’avril 2023 sur l’ensemble du territoire national. L’annonce est contenue dans un communiqué officiel du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), publié le 05 Avril.

Réagissant à cette annonce, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO secrétariat urbain de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II exprime le doute sur la matérialisation de cette nouvelle promesse du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Selon Mbusa Mutumwa Iréné, secrétaire permanent du SYECO/Butembo, la publication des listes de paie et la paie elle-même des enseignants relèvent de la compétence de la Direction Nationale de Contrôle et de la Paie des Enseignants ( DINACOPE, ex.SECOPE).

« Ces listes qui circulent dans les réseaux sociaux ne nous inspirent pas confiance. Parce que le seul service habilité à publier le nombre exact des enseignants qui seront pris en charge, c’est le DINACOPE (SECOPE) qui prépare la paie des enseignants. À l’heure où je vous parle, ce service n’a encore publié aucune liste. C’est comme ça que nous sommes dubitatif et nous attendons la matérialisation », explique ce syndicaliste.

Dans ce même document, le Ministre de l’EPST promet réajuster la prime de gratuité à raison de 50 000 francs congolais par enseignant, pour un effectif de 375 333 bénéficiaires.

Mapendo Malyabwana