Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Butembo a ouvert, mercredi 18 septembre 2024 le procès contre dix (10) étudiants et le secrétaire général académique de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics (IBTP).
Par la Rédaction/RTVH
Les audiences publiques foraines se tiennent au rond-point Monument Kataliko, dans la province du Nord-kivu. Au cours de cette première journée, le tribunal a procédé à l’identification des prévenus et à la présentation des infractions.
Le ministère public accuse les prévenus d’incendie volontaire, de destruction méchante, des coups et blessures simples. Il s’agit des étudiants Mumbere Kayenga Gulde, Abhia Androa Indani Kevin, Ifonde Falanga Renayi, Malongo Basosila Rodrigue, Kamate Nelson Pacifique, Byamungu Cibalonza, Katembo Kighoma Justin, Kisanga Bilamba Delphin, Mugisha Kayengo Aristote, Lokakola Geminga Elie et du Secrétaire général académique, Paluku Kanighana Julien.
Mardi 17 septembre, des étudiants de l’IBTP ont vandalisé certaines institutions scolaires et universitaires ainsi que blessé des élèves à l’Institut Malkia wa Mbingu, dans la commune de Bulengera. Ils ont également saccagé la résidence du Directeur Général de cette institution d’enseignement supérieur et incendié sa jeep. Dix (10) présumés auteurs de ces actes de violence ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice.
A lire aussi
- Beni : La société civile dénonce l’arrestation du commandant de la police à Kasindi
- Kinshasa : La « théâtralisaton » des états généraux de la justice dénoncée par les syndicats des magistrats
- RDC : Ces attentes de COLIBRI ASBL des états généraux de la Justice congolaise
- Nord-Kivu : Les avocats soumis à un « traitement dégradant » par certains magistrats et OPJ
- Butembo : Un mois après leur condamnation, 10 anciens étudiants de l’IBTP bénéficient d’une liberté provisoire
Il faut bien punir ces gens
La punition n’est pas une solution,il faut bien chercher la source de c’est problème et condamné, l’élément principal
Que la justice soient faite et parvient à récupérer les autres investigateurs qui manipulation nos enfants innocemment pour leurs intérêts privée
La punition n’est une solution monsieur
C’est déplorable, quand les étudiants autrement appelés futurs cadres du Pays font de tels actes.
Nous attendons la fin du procès
Il faut que la justice soient équitable chercher d’abord le promoteur du dossier avant de extrapoler ces étudiants