Remise et reprise, vendredi 24 janvier 2025, entre le nouveau et l’ancien comité de gestion de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics IBTP/Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
par Puissance Mukirania
La cérémonie a été présidée par le Professeur Wilfrid Kibanda, président de la sous-conférence de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Butembo et environs. C’était en présence du délégué de l’autorité urbaine, des agents et étudiants de cet établissement de l’ESU.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Général sortant, le Professeur Alphonse Katsuva a salué la collaboration dont il a été bénéficiaire durant son mandat et souhaité plein succès à la nouvelle équipe.
Le nouveau comité de gestion de l’IBTP/Butembo est chapeauté par la Professeure Riziki Lufungula Agnès. Dans son discours, elle a promis une gestion participative, transparente et la répartition équilibrée des recettes de l’institution.
« Nous allons travailler pour le rééquilibrage de la répartition des recettes locales, la revitalisation du conseil de l’institut, la promotion d’une gestion transparente, le renforcement des matériels topographiques, l’amélioration de la qualité d’encadrement et de la discipline, … », a annoncé la Prof Riziki.
De son côté, Mayani Mwenge, président du conseil estudiantin de l’IBTP/Butembo, a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les étudiants et les autorités académiques.
Prise de conscience par tous
Intervenant à son tour, le député national Mumbere Mukweso Rémy a invité le staff administratif et académique ainsi que les étudiants à la prise de conscience en vue de redorer l’image l’IBTP/Butembo.
« Six mois à la maison n’est pas facile. Nous allons capitaliser tout ce temps passé à la maison dans le cadre de la prise de conscience. Nous espérons que les évènements malheureux vécus, vont rester derrière nous pour construire une institution qui reflète réelle l’image de notre ville, l’image de notre République », a-t-il encouragé.
À l’occasion, le Professeur Wilfrid Kibanda a lu la lettre de la Ministre de l’ESU portant levée de la mesure suspendant les activités académiques et para-académiques à l’IBTP. L’avènement du nouveau comité de gestion fait suite aux crises dues au manque de collaboration entre l’ancienne équipe et le personnel.
À lire aussi