Le député national Mumbere Mukweso Remy annonce la reprise imminente des activités académiques à l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics (IBTP). Cette institution d’enseignement supérieur fonctionne en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par Martin Leku
Assurance donnée aux étudiants et personnels de l’IBTP/Butembo, lundi 20 janvier 2025. Mumbere Mukweso Remy indique qu’une solution est en voie d’être trouvée avec l’implication de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo.
« Nous appelons les étudiants de l’IBTP à l’apaisement parce que nous suivons leur dossier avec délicatesse. Bientôt là, nous allons trouver une solution. Avec la Ministre de tutelle, nous pensons que les cours vont reprendre dans peu de temps. C’est une question d’heures. Moi, en tant que leur représentant, je suis de très près le dossier et je rassure les étudiants que bientôt ils vont reprendre le chemin de l’auditoire », a fait savoir l’élu de Butembo.
Les activités académiques sont suspendues à l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics depuis novembre 2024, sur décision de la Ministre de l’ESU. Celle-ci avait institué une commission avec comme mission d’éclairer la tutelle sur les crises cumulatives qui secouent cet établissement de l’ESU.
A lire aussi