Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a procédé à l’inauguration des bâtiments de l’Institut Supérieur Technique d’Aquaculture, de Pêche et Tourisme (ISTAPT) de Kyavinyonge, territoire de Beni, au Nord-Kivu, mardi 21 novembre 2023.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Dans cette institution de l’ESU, les étudiants vont apprendre la pêche, le tourisme, eaux et forêts, l’agrovétérinaire, la mécanique navale, technique maritime, l’aquaculture, production et santé animale dans des conditions modernes.

Tout en remerciant le Ministre de l’ESU pour la réalisation de ce projet du Gouvernement, le représentant des étudiants de l’ISTAPT/Kyavinyonge plaide pour l’octroi des bourses d’études.

Les bâtiments de l’ISTAPT/Kyavinyonge inaugurés par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi. © Cell Com et presse

« Je vous fais encore parvenir la demande des étudiants des bus académiques qui serviront de moyen de déplacement lors des différentes activités ainsi qu’une station météorologique qui permettra de détecter et faire le suivi des phénomènes atmosphériques et leur variation dans le temps », plaide-t-il.

De leur côté, les bénéficiaires ont salué la construction de ces bâtiments qui répondent aux normes internationales en faveur de l’ISTAPT à Kyavinyonge. À les en croire, Muhindo Nzangi marque son histoire et confirme son leadership dans la région.

Ces bâtiments sont constitués de dix auditoires, deux laboratoires, une salle d’exposition, un bloc administratif et un home de 60 chambres.

La Rédaction