L’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo, en Province du Nord-Kivu réitère la mesure portant interdiction de la pratique des bleusailles qui frappe le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en République Démocratique du Congo.
Cette mesure du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a été rappelée au conseil estudiantin de l’IBTP Butembo, samedi 7 Janvier 2023 par le Comité de Gestion. Au cours de cet entretien, le Directeur Général de cet établissement public a indiqué que cette pratique est interdite sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
« Pour faire respecter cette instruction de la tutelle, tout étudiant qui ira à l’encontre sera renvoyé de l’IBTP et cela sans aucune forme de procès », a prévenu le Professeur Katsuva Muhindo Alphonse.
Un message salué par le Président du conseil estudiantin de l’IBTP/ Butembo. Kyanzadi Kiwanza Socrate a promis sensibiliser les étudiants sur l’observance de cette instruction.
« La pratique des bleusailles est déjà bannie, il ya de cela trois ans. Cette année académique, nous sommes à pied d’œuvre pour changer les choses. Nous sommes en train de sensibiliser progressivement les étudiants et espérons que l’accueil des nouveaux sera apaisé et aisé », a-t-il rassuré.
Roger Mulyata