Le secteur opérationnel Sokola1 grand Nord se félicite du déroulement « sans incident sécuritaire » des festivités de fin d’année 2022 en ville de Beni, contrairement à l’année 2021 où 8 personnes avaient perdu leurs vies dans une explosion de bombe.

Le porte-parole des opérations Sokola1 grand nord a fait cette évaluation au cours d’une interview qu’il a accordée au permanent de rtvh.net en ville de Beni, vendredi 6 Janvier 2023. Le Capitaine Antony Mualushayi justifie ce résultat par la vigilance et la collaboration de la population locale avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC).

« Les FARDC ont mis en place des mécanismes sécuritaires pour dénicher les collaborateurs de l’ennemi qui sont avec nous dans la cité. Je peux vous dire que dans le Quartier Butsili par exemple, nous avons réussi à arrêter une famille qui collaborait avec l’ennemi. Aujourd’hui, elle est en train d’être interrogée par des services spécialisés », fait-il savoir..

Ce même vendredi, le Commissariat Urbain de la Police à Beni a présenté à la presse 19 présumés présumés bandits avec deux armes.

Plus ou moins 8 personnes avaient été tuées le soir du samedi 25 Décembre 2021 dans l’explosion d’une bombe près du bar appelé Inbox, au centre ville de Beni, au Nord-Kivu. L’attaque avait été attribuée à un kamikaze, selon les sources militaires.

Mervedi Kalmer