Les membres de la Fondation Obed Kambale ont effectué, samedi 7 Janvier 2023 une descente au Quartier Ngomba-Kikusa/Buadi-Masisi, dans le cadre du lancement officiel de la lutte contre les têtes d’érosion dans la Commune de Ngaliema.

D’après Obed Kambale qui a personnellement pris part à cette activité, il était question de mobiliser les habitants de ce coin de la Ville Province de Kinshasa à l’auto-prise en charge, tout en plaidant pour l’intervention du Gouvernement. À l’en croire, si rien n’est fait, ce quartier périurbain risque d’enregistrer d’autres morts suite aux différentes têtes d’érosion qui s’y observent.

« Ce quartier connait plus de 7 têtes d’érosion. Et si rien n’est fait, il va disparaitre de la carte géographique de la ville-province de Kinshasa. C’est pourquoi nous mobilisons la population à travers notre Fondation pour qu’elle puisse se prendre en charge. La Fondation a acheté des gros sacs et des bambous pour essayer d’atténuer ces érosions. Toutefois, le besoin est tellement énorme que ça demande l’intervention du Gouvernement », a déclaré Obed Kambale, Président de cette association sans but lucratif.

Les membres de la Fondation Obed Kambale en pleins travaux. © Photo de tiers

Une initiative vivement saluée par les habitants du Quartier Ngomba-Kikusa qui encouragent la Fondation Obed Kambale dans ses actions communautaires et caritatives.

« Je salue l’initiative de notre cher frère du quartier Monsieur Obed Kambale. Grâce à l’appui de sa Fondation, il essaie de nous accompagner en amenant des sacs, bâches, tout ce qui peut nous aider à lutter contre ces érosions », s’est réjoui un habitant.

Une centaine de personnes avaient péri mardi 13 Décembre 2022 à Kinshasa, dans des inondations provoquées par une pluie torrentielle.

Martin Leku