Les activités socio-économiques et scolaires ont été paralysées, jeudi 19 septembre 2024 à Bule, en chefferie des Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Par Nickson Manzekele, Bunia
Une paralysie consécutive aux violents affrontements qui ont opposé les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) aux casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Le fait s’est produit à Ngle, une localité située non loin du site des déplacés de Plaine Savo.
D’après la société civile locale, les miliciens qui voulaient s’attaquer au camp des déplacés ont été repoussés par des militaires onusiens. Des blessés ont été déplorés.
« Ce mouvement est dû à l’attaque perpétrée par les assaillants de la CODECO très top le matin. Ils ont attaqué un village non loin du chef-lieu du groupement Ngle. Il y a eu des blessés. Pour le moment, les FARDC et la MONUSCO se sont déployées sur le lieu », fait savoir Désiré Malondra, membre des forces vives locales.
Ces affrontements ont paralysé les activités scolaires, champêtres et commerciales dans la zone. La circulation routière a aussi été affectée. Un déplacement de la population y est également signalé.
En 2022, une soixantaine de personnes avaient tuées au site des déplacés de Plaine Savo par la milice CODECO.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC