A Kinshasa, le Ministre du commerce extérieur place la République Démocratique du Congo (RDC) en bonne position pour gagner sa part du financement chinois en faveur de l’Afrique, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Julien Paluku a reçu, lundi 23 septembre 2024, l’ambassadeur chinois accrédité en RDC, Zhao Bin. Les deux personnalités ont discuté notamment sur comment faire bénéficier le pays de Félix Tshisekedi du financement chinois en faveur de l’Afrique, chiffré à 50 milliards USD.

Pour cette fin, le Gouvernement congolais a mis en place une Task Force pour concevoir des stratégies et élaborer des projets bancables dans différents secteurs dont le commerce, l’agriculture, les infrastructures, les énergies vertes, l’industrie et le transport. Une commission qui va bénéficier d’un accompagnement technique des experts de l’ambassade de la Chine, a annoncé le diplomate chinois.

Cet accompagnement concerne aussi les protocoles d’accord signés dans différents secteurs entre la Chine et la RDC lors du dernier Forum Economique Chine-Afrique tenu à Pékin. Le but poursuivi est d’accroître le volume des exportations des produits congolais dont le piment, le cacao, le café, le soja, le sésame et l’huile végétale, vers la Chine.

À cette occasion, Julien Paluku a plaidé pour la simplification des procédures administratives pour l’octroi des visas en faveur des opérateurs économiques congolais, particulièrement ceux basés à l’Est de la RDC qui font des business avec la Chine.

Une liste des opérateurs économiques reconnus par le Gouvernement congolais sera transmise à l’ambassade de Chine dans les jours à venir, renseigne la cellule de communication et presse du Ministère du commerce extérieur.

A lire aussi