Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) promet d’accorder des dérogations aux opérateurs économiques de la province du Tanganyika, pour l’importation des bières et boissons gazeuses.

Julien Paluku Kahongya a fait cette promesse lors d’une audience qu’il a accordée au Gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, mercredi 25 septembre 2024, en son office de travail à Kinshasa. L’accord de ces dérogations est une réponse au plaidoyer de l’autorité provinciale qui a présenté les difficultés qui se posent dans sa province pour l’approvisionnement en bières et boissons gazeuses.

Au cours de la rencontre, Christian Kitungwa a soulevé la question du prix élevé du sac de ciment gris produit sur place à Tanganyika et qui coûte moins cher une fois à Bukavu et en Tanzanie. Le Ministre du Commerce Extérieur a rassuré que le Gouvernement va s’y pencher dans l’urgence pour régler cette question.

Au sortir de cette séance d’échange, le Gouverneur du Tanganyika s’est dit satisfait des assurances reçues du patron du commerce extérieur.

« Nous avons rencontré le Ministre par rapport à la récente mesure sur l’importation des bières et boissons gazeuses. Nous avons discuté des difficultés qui sont les nôtres. Il a été très réceptif connaissant lui-même déjà la situation du Tanganyika car nous n’avons pas d’unités de production locale. Il a souligné que cette mesure n’est pas à marchander, les dérogations seront accordées gratuitement. Pour le cas de ma province, il a indiqué que les opérateurs économiques doivent le saisir dans un bref délai et il va répondre positivement », a-t-il déclaré.

Le Ministre du Commerce Extérieur en a profité pour demander à l’autorité provinciale de sensibiliser les opérateurs économiques sur la création de leurs propres unités de production, afin de réduire le taux d’importations.

En rappel, l’article 3 de l’arrêté du Ministre du Commerce Extérieur portant suspension temporaire d’importation des bières et boissons gazeuses en RDC, stipule qu’en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation.

A lire aussi