L’insécurité qui secoue la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) impacte négativement sur les recettes du service urbain du tourisme à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Par Babakar Vikwa
Inquiétude exprimée, vendredi 27 septembre 2024 par Kambasu Matembela, chef du service urbain du tourisme. C’était à l’occasion de la Célébration de la journée mondiale du tourisme.
Il explique la baisse des recettes par l’inaccessibilité des sites touristiques de la ville. Une situation consécutive à la fragilité de la situation sécuritaire qui caractérise la région.
« Le tourisme c’est l’art de bien voyager, de recevoir, d’aménager des milieux attractifs. A cause de la guerre, nous n’avons plus des visiteurs qui viennent chez nous. Ce sont eux qui nous apportent des recettes. Ce qui fait qu’il ya diminution sensible des recettes publiques. Par le passé, nous étions capables de mobiliser beaucoup de recettes dans ce secteur. Aujourd’hui, nous avons malheureusement perdu plus de 30 % de ces recettes », explique-t-il, tout en plaidant pour la pacification de la province.
Cette année, la journée mondiale du tourisme est célébrée sous le thème, « le tourisme et la paix ». Elle avait été initiée par la communauté internationale en 1980, pour sensibiliser le monde sur l’importance du tourisme mais aussi promouvoir le respect culturel et environnemental entre les touristes et les acteurs intervenant dans ce domaine.
A lire aussi
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Lubero : Des déplacés venus de Alimbongo relatent leur calvaire
- Butembo : Les défis de la faible représentativité de la femme journaliste dans les médias locaux
- Lubero : Clôture des 16 jours d’activisme, les membres du comité 1325 formés sur les droits de la femme
- Butembo : L’ONG ISPRON alerte sur l’arrivée massive des nouveaux déplacés venus de Lubero