Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reddition de sept (7) rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.

Ils ont été présentés à la presse, mercredi 02 octobre 2024 en ville de Beni par l’armée congolaise. D’après le porte-parole des opérations Front-Nord, le Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, leur reddition est intervenue au cours d’une opération de démantèlement des actifs et collaborateurs du M23, menée par les FARDC à Matembe et environs, au sud du territoire de Lubero.

« Ceci est un signal fort pour décourager d’autres jeunes de Lubero et ceux du Nord-Kivu en général à ne pas intégrer le M23. Déterminées à défendre la patrie et à récupérer d’autres espaces conquis par les RDF/M23, les FARDC ont bouché toutes les voies lacunaires permettant jadis la progression de l’ennemi vers d’autres agglomérations. Dès lors, les rendus devront suivre le processus du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) », écrit-il dans sa dépêche.

Les FARDC et le M23 observent depuis le mois d’août, un cessez-le-feu sur différentes lignes de front, dans le cadre du processus de Luanda qui engage la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

A lire aussi