Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) adresse ses compassions aux familles victimes du naufrage sur les eaux du Lac Kivu, jeudi 3 octobre 2024.

Le Bateau MV/MERDI en provenance de Minova, au sud-Kivu en direction de la ville de Goma, a chaviré l’avant-midi de jeudi, avec des passagers et marchandises à bord. Un accident qui a fait des morts, des disparus et quelques rescapés.

Depuis Californie, aux Etats-Unis d’Amérique (USA) où il est en mission officielle, Julien Paluku Kahongya adresse ses compassions aux familles des victimes. L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu recommande aux autorités compétentes d’établir les responsabilités et prendre des mesures préventives.

« À la suite du communiqué des Autorités Provinciales du Nord Kivu relatif au naufrage d’un bateau sur le lac Kivu avec des nombreuses pertes en vies humaines, j’adresse toutes mes condoléances aux familles éprouvées. Que les autorités compétentes établissent les responsabilités et qu’en outre des mesures préventives soient prises pour éviter à l’avenir ces genres de dégâts aux conséquences incalculables », a écrit Julien Paluku dans son message de condoléances.

Les causes de ce naufrage ne sont pas encore déterminées. Dans son communiqué publié dans la soirée de jeudi, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé l’ouverture des enquêtes.

A lire aussi