Les députés nationaux de la République Démocratique du Congo (RDC) ont déclaré recevable, le projet de loi de finances rectificative 2024. C’était au cours de la plénière de jeudi 17 octobre 2024 à l’assemblée nationale, consacrée au débat sur la reddition des comptes 2023 et la loi rectificative du budget 2024.

Le budget revu est chiffré à 44.410,1 milliards de francs congolais, soit 15,8 milliards de dollars, contre 40.986,0 milliards de francs initialement prévus. Il a été renvoyé à la commission Économico-financière pour un examen approfondi durant 10 jours.

Le Ministre du budget, Aimé Bodji a expliqué que la rédaction du projet de loi de finances rectificative 2024 est justifiée par plusieurs changements majeurs. À savoir, l’avènement du nouveau Gouvernement issu des élections de décembre 2023 avec une incidence significative sur l’équilibre financier du budget du Pouvoir central ; la modification de la taille et de la structure du Gouvernement.

Il en est de même des nouvelles priorités introduites dans le Programme d’Actions dudit Gouvernement comme mesures urgentes, en phase avec le Plan National Stratégique de Développement révisé 2024-2028 et les pressions sur le cadre macroéconomique suite aux chocs externes et internes. Entre autres, des conflits géopolitiques à travers le monde, la situation sécuritaire dans l’Est du pays, la signature du contrat sino-congolais qui a permis d’engranger des ressources budgétaires additionnelles ou encore les subventions de la Banque Mondiale.

Avant l’adoption de ce projet de loi de finances rectificative 2024, nombreux députés nationaux, toutes tendances confondues ont négativement critiqué la gestion des finances publiques par le Gouvernement congolais. Une série de recommandations ont été formulées par les élus du peuple sur l’amélioration de l’exécution des dépenses par l’exécutif national.

A lire aussi