La société de microfinance Trust Investment Development (TID) a ouvert, vendredi 15 décembre 2023 son année jubilaire de 10 ans d’existence. Une célébration placée sous le signe de la résilience et de l’engagement.

La TID avait été créée le 15 décembre 2014 dans un contexte de crise politique, économique et sécuritaire. Elle a su se créer son identité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, particulièrement dans les villes de Butembo, Beni et Bunia.

« C’est une période d’engagement, de résilience parce que la TID a commencé en 2014 dans une période d’instabilité sécuritaire, politique dans la région du Nord-Kivu et Ituri. C’est un moment pour nous de casser la pierre du fait qu’il y a eu défaillance de plusieurs institutions des microfinances vers les années 2007 et 2010. Il n’était pas facile de créer une institution de microfinance », explique Alfred Kamate Siviri, Directeur Général de la TID.

Il se félicite de 10 ans d’innovation, de proximité et de solutions entrepreneuriales pour les communautés de ces deux provinces. Selon lui, il s’agit d’une décennie d’impact entrepreneurial et social.

« Nous avons poussé au loin le niveau d’inclusion financière en mettant toutes les notions du genre. À Butembo et Beni, nous avons inclus les sourds muets comme acteurs et concluants. Nous sommes rentré dans la bancarisation des agents et fonctionnaires de l’Etat au niveau de Lubero, Mambasa et Irumu », évoque-t-il.

Dans ses perspectives d’avenir, Alfred Siviri révèle que la TID compte étendre ses activités au-delà de Butembo, Beni et Bunia. Cette institution de proximité envisage également de couvrir d’autres entités ainsi que la valorisation des solutions digitales en faveur de sa clientèle.

La Rédaction