Les enseignants du secteur public poursuivent leur mouvement de grève en ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Face à cette tension sociale, le Maire de ville tente de dénouer la crise.

Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger a réuni, mardi 22 octobre, des acteurs de l’éducation nationale et ceux des organisations membres de la société civile. Il s’agit du Directeur provincial, les responsables de deux sous-divisions urbaines de Butembo, les gestionnaires d’écoles primaires publiques, les syndicalistes des enseignants, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression ainsi que d’autres couches sociales.

A l’issue de cette rencontre, l’autorité urbaine soutenue par les responsables locaux de l’éducation, a demandé aux enseignants grévistes de reprendre le chemin de l’école en privilégiant l’intérêt supérieur de l’enfant.

« Nos élèves du primaire dans le secteur public viennent de faire beaucoup de jours sans étudier. Nous venons de nous convenir avec les représentants de la population de Butembo, les groupes de pression, les syndicalistes des enseignants, les gestionnaires et le Maire de ville que les cours commencent en attendant les plaidoyers qui sont en train d’être menés au niveau du Gouvernement et du Parlement congolais », a déclaré à la presse Shalumoo Tsambali Salomon, Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II.

De leur côté, les représentants des différents syndicats des enseignants grévistes ont promis d’échanger avec leurs collègues pour « une réaction commune et concertée ».

À lire aussi