Photo d’illustration d’un groupe de Wazalendo sur la ligne de front contre les rebelles du M23 au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Un groupe de Wazalendo venu de la province du Nord-Kivu annonce l’installation de l’une de ses bases en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC). Une démarche désapprouvée par les autorités provinciales.

Selon leur lettre datant du 3 octobre 2024, ils se présentent comme des Patriotes Wazalendo Victimes des Massacres (PA.VI.M).

« L’installation de l’une de leurs bases à Walese Vonkutu vise à contribuer à la pacification et la stabilisation de la RDC, et surtout combattre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) », lit-on dans ce document.

D’après la même correspondance, le responsable de ces combattants d’autodéfense promet de transmettre la liste de ses éléments aux autorités compétentes pour leur identification.

Réagissant à cette initiative, les autorités sécuritaires de l’Ituri ont ordonné à ce groupe des Wazalendo de rentrer d’où il est venu. La décision a été annoncée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean.

« L’instruction est donnée afin que ces éléments qui se présentent comme des patriotes, mettent fin à leur présence en Ituri », a fait savoir cet officier de l’armée.

La résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) en 2022 au Nord-Kivu a conduit à l’avènement des combattants d’autodéfense Wazalendo. Il s’agit des jeunes ayant pris les armes pour défendre et protéger leurs terres contre l’agression étrangère. Ils ont été reconnus par le Gouvernement de la RDC comme des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Parmi eux, figurent des miliciens Maï-Maï issus des différents groupes.

A lire aussi